LIVRES/REVUES/ARTICLES

" LA REVUE L'IMAGE "

Il y a plus ou moins 3 ans, j'ai découvert une publication dont la base se présente comme étant un ensemble de chroniques portant sur l'art photographique en Estrie au Québec.

Elle vise à promouvoir l'art photographique en Estrie, à stimuler la créativité des photographes et ce, tout en laissant une trace de l'excellence du travail accompli par ces artistes. Elle donne aussi la chance de découvrir la relève dans cet art et ce, tout en lui permettant de découvrir, elle-même, l'histoire photographique de la région.

L'art photographique est en évolution, elle prend sa place et toute sa place. Malgré cela, comme tout art, elle doit " combattre " sans cesse. Elle est souvent à la merci des décideurs et encore plus auprès des décideurs qui croient sincèrement aux bienfaits de cette forme de culture, si nécessaire à l'expression de la créativité humaine.

Plus tard, j'ai eu le bonheur de croiser celui qui en a eu l'idée première c'est-à-dire M Normand Métivier. M Métivier, photographe et ce, depuis 50 ans. Pour ce dernier, l'important , et ce, pour chacun des photographes, il est primordial de laisser une trace, un témoignage.

Par l'image, tout est possible, autant le négatif qui nuit au développement humain, tout comme le positif qui éduque, élève et rend compte de valeurs humaines fortes. Notre société a de plus en plus besoin d'images qui émeuvent et qui laisseront croire à une société meilleure.

M Métivier, votre idée est superbe et je connais tous les efforts que vous avez mis et ce, avec quelques-uns de vos amis, pour donner à L'IMAGE , la publication, l'attention qu'elle mérite. Comme c'est souvent le cas en art, le financement s'avère toutefois difficile.

J'espère, pour vous, qu'un(e) ou que des photographes passionné(e)s, ou encore, qu'un(e) "amoureux" /"amoureuse" de l'art photographique se manifeste au plus sacrant. Car, il serait dommage de ne pas poursuivre votre idée et vos efforts.

Ne lâchez pas !

DD